Qu’est-ce que le Webdesign ?
Dans le processus de création des sites web, le Web Design est aujourd’hui une spécialité à part entière. Branche récente de la famille du design, elle est devenue un passage obligé d’une conception internet réussie. Comment définir le webdesign ? Que fait un webdesigner ? Quels sont les particularités et les pièges du webdesign ? Voici une introduction au webdesign pour y voir plus clair.
Le webdesign, c’est quoi ?
Le webdesign est également connu sous le terme de design graphique. Son objectif est de mettre en forme les informations fournies par un site internet ou une application à travers un ensemble de contenus. Ceux-ci prennent différentes formes adaptées au web : contenu textuel ou visuel (photos et vidéos).
Le webdesign doit donc organiser l’information dans les pages du site et adapter au mieux les contenus à ce support spécifique qu’est le web. Le visiteur du site doit percevoir clairement l’information, l’assimiler aisément et instantanément.
Pour y parvenir, la conception d’un design web suit un processus bien défini, jalonnée par différentes étapes, depuis la définition des besoins jusqu’à la réalisation des maquettes graphiques.
Qui réalise le webdesign ?
Parmi les métiers du web, celui de webdesigner a vu le jour pour réaliser cette phase graphique. Celui-ci agit sous la direction d’un chef de projet web et doit posséder de multiples compétences, aussi bien fonctionnelles que techniques.
Il se base idéalement sur un cahier des charges, comportant différents volets tels que la charte graphique, l’arborescence, les interactivités demandées ou encore les besoins ergonomiques. Si la charte graphique n’existe pas encore, c’est le webdesigner qui se charge de la créer.
Pour concevoir une interface web aboutie et efficace, il dispose d’une multitude de savoirs, comme :
- la maîtrise des outils de webdesign, tels Photoshop ou Illustrator,
- des notions de base en langages HTML, CSS et JavaScript,
- des compétences avérées en typographie et iconographie,
- un savoir-faire en hiérarchisation de l’information,
- des compétences en ergonomie et en interactivité,
- des connaissances sur les contraintes techniques inhérentes au web : multiplicité des appareils de lectures (ordinateur, tablettes, mobiles, téléviseurs…) et des problématiques liées à l’accessibilité.