Dans le processus de création des sites web, le Web Design est aujourd’hui une spécialité à part entière. Branche récente de la famille du design, elle est devenue un passage obligé d’une conception internet réussie. Comment définir le webdesign ? Que fait un webdesigner ? Quels sont les particularités et les pièges du webdesign ? Voici une introduction au webdesign pour y voir plus clair.

Le webdesign est également connu sous le terme de design graphique. Son objectif est de mettre en forme les informations fournies par un site internet ou une application à travers un ensemble de contenus. Ceux-ci prennent différentes formes adaptées au web : contenu textuel ou visuel (photos et vidéos).
Le webdesign doit donc organiser l’information dans les pages du site et adapter au mieux les contenus à ce support spécifique qu’est le web. Le visiteur du site doit percevoir clairement l’information, l’assimiler aisément et instantanément.
Pour y parvenir, la conception d’un design web suit un processus bien défini, jalonnée par différentes étapes, depuis la définition des besoins jusqu’à la réalisation des maquettes graphiques.