Les appli (applications mobiles) sont des logiciels disponibles sur des boutiques dédiées (plateformes de téléchargement) à installer sur smartphones ou tablettes. Elles se distinguent d’un site en responsive design par sa conception logicielle propre à chaque système d’exploitation.
Applications publiques et privées
Les applications publiques sont des applications publiées dans des magasins d’applications publics, tels que iTunes App Store pour iOS et Google Play pour Android. Les applications privées sont des applications développées spécialement pour des entreprises et non disponibles pour tout public. Les applications privées sont déployées pour des employés d’une organisation et ne sont pas disponibles dans les magasins publics. Des entreprises ou fournisseurs développent ces applications pour les besoins spécifiques d’une entreprise. Les applications privées sont également appelées applications d’entreprise.
Applications natives et hybrides
Les applications natives sont développées spécifiquement pour une plateforme de système d’exploitation mobile qui prend en charge des langages de programmation tels que Swift et Objective-C pour iOS et Java™ pour Android. L’application est développée à l’aide des instructions de la plateforme relatives au développement d’application et utilise les API qu’offre le système d’exploitation. L’application permet d’accéder facilement à des fonctionnalités intégrées de l’appareil, telles que l’appareil photo, le Bluetooth et le GPS. Les applications natives s’exécutent plus rapidement et offrent une présentation uniforme et une meilleure sécurité. Toutefois, les applications natives sont plus longues à développer et nécessitent un développement distinct pour chaque plateforme.
Les applications hybrides sont des applications Web développées avec HTML5 et JavaScript. Ces applications sont des sites Web intégrés de manière à se comporter comme une application native. Les applications hybrides s’exécutent sur iOS comme sur Android et toutes les données d’application sont fournies par des serveurs d’applications. Ces applications effectuent des appels d’API de service Web afin d’extraire les données. Les applications hybrides utilisent des plateformes de développement d’application telles que IBM® Worklight, Cordova, Angular ou Ionic. Les plateformes de développement d’application fournissent à ces applications l’encapsuleur natif. Les applications hybrides s’exécutent plus lentement car les données sont chargées dans Internet par des serveurs d’applications.